Vous souhaitez utiliser une teinte pour bois. Dans cet article, nous vous présentons les intérêts de ce produit. Egalement, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir sa teinte pour bois.
Les teintures pour bois : quels intérêts ?
Teinter le bois présente différents intérêts :
- Si vous avez un vieux meuble en bois, celui-ci peut présenter des différences de teintes. Appliquer une teinture pour bois permettra d’homogénéiser le rendu. Egalement, cela fonctionne aussi pour la fabrication de meubles en bois lorsque vous récupérez et assemblez des bois de différentes essences. L’application d’une teinture pour bois permettra d’obtenir une teinte uniforme.
- Teinter le bois avec des couleurs vives par exemple vous permet d’apporter un aspect moderne à un vieux meuble en bois par exemple.
Toutes les essences de bois peuvent être teintées. De manière générale, les bois nobles comme l’ébène ou le merisier ne sont pas teintés. On teinte généralement les essences de bois à bas prix pour donner l’illusion d’un bois noble. Vous pouvez trouver des teintes pour bois sur ce site.
Comment fonctionne une teinte pour bois ?
Les teintes pour bois sont des produits qui s’imprègnent dans le bois pour le teinter. Tous les bois ne sont pas égaux par rapport à l’imprégnation du bois. Les bois comme le chêne facilitent l’imprégnation du produit dans le bois. En revanche, sur les bois exotiques, l’imprégnation sera plus difficile. Si vous appliquez une teinte sur un bois exotique comme le teck, il vous faudra dégraisser au préalable le bois avec de l’acétone pour faciliter l’imprégnation du produit.
Les teintes s’appliquent sur un bois brut. Si votre bois présente des anciennes finitions, commencez par poncer votre bois pour les enlever. Appliquez ensuite la teinte au pinceau dans le sens des fibres du bois tout en essuyant le surplus avec un chiffon.
Quelle teinte pour bois choisir ?
Les teintes sont soit des produits en phase solvant soit des produits en phase aqueuse. Les produits en phase solvant vont libérer des substances toxiques lors du séchage et de l’application. Nous vous conseillons de privilégier les produits en phase aqueuse qui seront sans risque pour la santé et l’environnement.
Les teintes sont des produits qui permettent de décorer votre bois uniquement. Elles n’ont pas une fonction protectrice contre les taches ou contre l’humidité par exemple. Si vous souhaitez en plus apporter une protection à votre bois, il vous faudra appliquer une finition comme un vernis après la teinte.